Sentiment d’isolement : Quand le terrain et le bureau vivent deux réalités opposées
Ah, ce bon vieux fossé entre ceux qui sont « sur le terrain » et ceux qui prennent les décisions depuis leur confortable bureau. Le terrain ? C’est dur, c’est froid, c’est l’aventure ! Pendant ce temps, à des kilomètres de là, bien installé dans un fauteuil moelleux, un dirigeant au téléphone assure : « Ne vous inquiétez pas, on est tous dans le même bateau ! »… Enfin, certains sont plutôt dans une piscine chauffée pendant que d’autres pagaient dans l’Arctique.
Ce décalage entre les réalités du terrain et la perception des décideurs peut provoquer un réel sentiment d’isolement pour les équipes. Les efforts fournis sur le terrain semblent souvent invisibles aux yeux de ceux qui pilotent les opérations depuis les hauteurs d’une tour climatisée. De plus, ce n’est pas seulement une question de confort, c’est un vrai problème de communication. Et plus le fossé se creuse, plus l’engagement des équipes s’effrite.
Les conséquences d’un tel isolement ?
- Perte de motivation
- Désengagement
- Frustration croissante
Conclusion
Si vous voulez éviter que vos équipes sur le terrain se sentent laissées pour compte, veillez à ce que la communication soit fluide et que les réalités de chacun soient prises en compte. Parce qu’entre un glaçon dans un verre et des blocs de glace sous les pieds, il y a un monde !